Programme

8:45-9:20 Accueil et café
9:20-9:30  Mot de bienvenue

9:30:10:30 : Apprentissage en grande dimension et reseaux de neurones profonds
Stephane_MallatStéphane Mallat (ENS, Académie des Sciences). Stéphane Mallat est l’un des fondateurs de la « théorie des ondelettes », qui a eu un grand impact en analyse harmonique et en traitement du signal. Professeur à l’École Polytechnique (Centre de Mathématiques Appliquées) puis à l’ENS (Département d’Informatique) à Paris, il obtient de nombreux prix et distinctions. Il a été élu en 2014 à l’Académie des Sciences sur un siège interdisciplinaire à l’interface entre Mathématiques et Sciences Mécaniques et Informatiques.

10:45:11:45 Quelques idées autour des Data
philippe_tassiPhilippe Tassi (Médiamétrie). Diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE, promotion 1972), il est, depuis 1994, directeur général adjoint de Médiamétrie, acteur incontournable de la mesure d’audience en France et en Europe. En parallèle à cette carrière, Philippe Tassi a conduit des activités de recherche et d’enseignement au CEPE, à l’ENSAE et à l’ENSAI. Membre élu de l’International Statistical Institute, membre de la SFDS et d’Esomar, il est également l’auteur de nombreuses communications et de nombreux ouvrages en théorie et méthodes statistiques, en marketing décisionnel et en théorie des sondages.

14:00-15:00 : Computation, statistique et données massives 
mkie_jordanMichael Jordan (Berkeley). Professeur à l’Université de Californie et chercheur de renom en machine learning et statistique, ses travaux récents portent sur l’analyse bayésienne non paramétrique, les modèles graphiques, les méthodes spectrales et leurs applications au traitement du signal, la bioinformatique, l’extraction d’information et le traitement automatique des langues. Il a été élu en 2010 aux National Academy of Sciences (NAS) et National Academy of Engineering (NAE).

 

15:15-16:15 : Données et service public
henri_verdierAlexis Eidelman  (Etalab). Administrateur de l’Insee, il a été statisticien à l’Insee et économiste à la Direction Générale du Trésor. Un passage par la recherche, à l’Institut des Politiques Publiques et l’Institute for Fiscal Studies, lui ont permis de découvrir les outils de programmation modernes et la logique open source. Fin 2014, il rejoint l’« Administrateur général des données » de l’État au sein Etalab, le service du Premier Ministre chargé de l’ouverture des données publiques.

16:15-17:00 Discussion (animation : P. Pajot)
17:00 Buffet